top of page

Ardoise de France

MENU

L’ARDOISE,MATERIAU D’AVENIR 

  • Jean-Pierre Nénon
  • il y a 1 jour
  • 1 min de lecture

          L’ardoise, aujourd’hui, ne s’emploie plus seulement en couverture des toits et en décoration intérieure et extérieure.

L’ardoise trop souvent considérée comme un matériau du passé inexorablement condamné à disparaitre connait en fait un étonnant regain d’utilisation notamment dans le secteur de la transition énergétique si nécessaire à notre Terre en surchauffe.

Devenue nouveau et important matériau de la transition écologique, elle sert à la ventilation des façades d’immeubles et au rafraichissement de l’habitat. Par ailleurs, son utilisation progresse rapidement pour tirer parti de l’énergie solaire à quoi elle se prête parfaitement par ses caractéristiques physiques de captation et de restitution de la chaleur solaire. 

Certes, l’ardoise de France dont l’exploitation réduite aujourd’hui à peau de chagrin ne participera guère – et probablement pas du tout - à cette nouvelle aventure. Mais celle extraite dans plusieurs pays et intégrée dans le commerce mondial apparait aujourd’hui parée d’un avenir prometteur.


La firme espagnole CUPA/PIZARRAS®, leader mondial pour la production d’ardoises de couverture est à l’avant-garde de ces nouvelles technologies. Sa technologie CUPACLAD® assure la ventilation des murs et la climatisation des bâtiments. (FIG 1 à 5) alors que ses panneaux thermiques THERMOSLATE® constituent un système qui utilise les propriétés de l’ardoise naturelle, en transformant le rayonnement solaire en énergie pour la production de chauffage, d’eau chaude ou pour le réchauffement des piscines. (FIG 6 à 9). 

    


 
 
 

Commentaires


bottom of page